Durabilité

Rightsourcing & circularité

Le rightsourcing nous permet de surveiller la durabilité de notre chaîne d'approvisionnement. Nous recherchons des textiles durables dans lesquels le choix du tissus est crucial. Nous garantissons un cycle de vie durable grâce à la mise en oeuvre d'un scan de circularité et d'autres initiatives circulaires.

Textile durable

Impact environnemental tout au long de la chaîne de valeur

  • L'utilisation de pesticides et d'énormes stocks d'eau pour cultiver le coton (1 T-shirt en coton nécessite 2700 litres d'eau !).
  • L'utilisation de produits chimiques lors de la teinture et du traitement des tissus associé aux problèmes d'eaux usées correspondants. 
  • La délocalisation dans le prêt-à-porter qui crée des émissions supplémentaires de CO².
  • Le problème de fin de vie des vêtements (la montagne de déchets résultant de la non-réutilisation ou de la non-réaffectation du textile).

CHOIX DU TISSU

Tissus certifiés avec la bonne garantie

  • Nous n'offrons à nos clients que des tissus certifiés Ökotex 100. C'est la garantie qu'aucune substance ou produit chimique nocif n'a été utilisé dans la production des fibres et du tissu.
  • Les fournisseurs de tissus disposent également d'un système de management environnemental certifié ISO 9001 et ISO 140001 et certifient par écrit que les tissus fournis sont conformes au règlement REACH.

TISSUS DURABLES

Avec des normes internationales

En collaboration avec nos fournisseurs de tissus, nous proposons un certain nombre de tissus durables : à base de polyester recyclé (notamment « rPET » provenant de bouteilles PET), Tencel® (à base de lignocellulose naturelle et 100 % biodégradable), coton biologique équitable (où notre fournisseur de tissus pratique la compensation CO²).

Belconfect préfère travailler avec des fabricants de tissus qui produisent selon des labels tels que GOTS, Ökotex STeP et Blue Sign. GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme internationale pour les vêtements, fibres textiles et fils biologiques. Ökotex STeP (Sustainable Textile Production) et Blue Sign sont des initiatives qui imposent des critères environnementaux et sociaux dans le processus de production.

PENSÉE CIRCULAIRE

En 2018, Belconfect a réalisé une analyse de circularité dans laquelle, sur la base d'une analyse de la chaîne des matières premières, des points d'amélioration possibles en termes de circularité ont été identifiés. L'analyse de circularité avec plan d'action est disponible sur demande via info@bel-confect.be.

SCAN DE CIRCULARITÉ

Des objectifs circulaires convertis en plans d'action

  • Réalisation d'une analyse de circularité : l'objectif de cette analyse est de mieux comprendre les différentes phases du cycle de vie du produit, de prêter attention à la conception du produit (en tenant compte des problèmes de fin de vie) et d'élaborer un modèle économique et une composition de chaîne. 
  • Analyse de la chaîne de matières premières : il s'agit de la sélection d'un groupe de produits et de l'analyse des flux de matières, du suivi de la consommation d'eau et d'énergie et de la détermination d'actions circulaires telles que : réduction de l'impact écologique, réduction de la dépendance aux matières premières, prolongation de la durée de vie et conception modulaire. 
  • Formuler la stratégie d'entreprise circulaire : intégrer la force motrice de la pensée circulaire dans la vision et les valeurs de l'entreprise et la mettre en œuvre dans la stratégie de l'entreprise. 
  • Mise en place d'un projet d'innovation avec des partenaires : recherche de synergie par la coopération en chaîne et l'analyse environnementale, tant en externe avec les parties prenantes telles que les fournisseurs, les clients, les financiers, les centres de connaissance et les fédérations sectorielles. 
  • Mise en œuvre d'un plan d'affaires circulaire mettant l'accent sur la synergie par la coopération en chaîne et l'analyse environnementale.

INITIATIVES CIRCULAIRES

Prolongation de la durée de vie des vêtements

  • Écoconception ou conception permettant de démonter le vêtement après utilisation
  • Choix judicieux de tissus et d'accessoires durables 
  • Optimisation de la création de patrons et réduction des déchets de coupe
  • Révision critique des instructions d'entretien et de lavage pour économiser l'eau et l'énergie 
  • Optimisation de la logistique par la proximité des sites de production, mais aussi par des livraisons directes aux clients.
  • Offre d'un service de réparation dans notre propre atelier de Dottenijs
  • Proposition de concepts de fin de vie tels que Revitex®, Retex® et autres initiatives circulaires similaires.

Revitex®: à la demande du client, ses vêtements de travail et de sécurité mis au rebut sont collectés par Vanheede Environment Group et transformés en pellets. Ils sont utilisés dans l'industrie du ciment pour remplacer les combustibles fossiles. Revitex® se concentre principalement sur les fils mélangés high-tech qui ne peuvent pas (encore) être recyclés. 

Retex® : il s'agit d'un partenariat eurégional (France-Wallonie-Flandre) dont l'objectif est de réduire les déchets textiles et de stimuler l'innovation. Un de nos partenaires, le fabricant de tissus Utexbel de Ronse, travaille avec Retex sur le recyclage en circuit fermé des vêtements de travail mis au rebut.

Autres initiatives : de nombreux nouveaux concepts de fin de vie sont en plein développement, tels que l'intégration de vêtements mis au rebut dans des produits en matière plastique tels que tables de pique-nique, bancs, étagères, etc. Malheureusement, certaines de ces initiatives disparaissent en raison d'un manque de flux continu de marchandises et de ressources financières. Belconfect suit de près ces développements afin de pouvoir prendre le train en marche lorsque de nouveaux concepts viables se présentent.

BAWEAR®

Transparence dans la chaîne de valeur

Depuis janvier 2019, Belconfect est partenaire d'un nouveau projet appelé bAwear®, un projet pilote multi-acteurs qui vise à générer plus de transparence et de traçabilité dans la chaîne textile. 
Il s'agit d'une initiative multipartite en collaboration avec les fédérations, le gouvernement, un certain nombre d'entreprises industrielles comme les filatures, les fabricants de tissus, les ateliers de prêt-à-porter (dont Belconfect) et les blanchisseries industrielles. 
Ecochain est responsable des calculs de l'empreinte écologique et du 'track & trace' selon des calculs indépendants et validés au niveau international.

L'OBJECTIF DE BAWEAR

Transparence et traçabilité

  • Transparence totale du produit et du processus de production. 
  • Traçabilité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement (via le code QR sur les étiquettes). 
  • Sur la base d'une analyse fiable de la LCA (Life Cycle Analyse - analyse du cycle de vie). Cette analyse calcule l'empreinte écologique tout au long de la chaîne de processus, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des déchets, en passant par la confection et la (ré)utilisation, tout au long du cycle de vie. 
  • Communication ciblée via label et plate-forme en ligne, consultable par le client. 
  • bAwear® s'efforce d'obtenir un maximum de transparence et de fiabilité.