durabilité

RAPPORTS ET ENGAGEMENTS RSE

Belconfect s'engage à communiquer ses performances économiques, environnementales et sociales de façon uniforme et transparente aux parties prenantes tant internes qu'externes. Nous nous concentrons sur 4 rapports RSE importants : Ecovadis dans lequel nous avons obtenu l'Ecovadis Silver Label, une analyse RSE selon la norme ISO 26000, un rapport de durabilité selon la directive GRI et un rapport social qui fait partie de notre engagement dans la Fair Wear Foundation.

Rapports sociaux

Engagement à plusieurs niveaux

Ce rapport fait partie de notre participation à la Fair Wear Foundation. Notre engagement envers des chaînes d'approvisionnement durables influence nos décisions d'achat et c'est un processus continu qui exige de la transparence et une approche innovante à long terme.

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre rapport social en collaboration avec Fair Wear Foundation.

ECOVADIS

Silver Recognition Level

Ecovadis a pour objectif d'améliorer les performances environnementales et sociales dans la chaîne de production globale des entreprises. La qualité du système de management de la durabilité d'une entreprise est évaluée sur la base de 21 indicateurs RSE répartis en 4 thèmes : environnement, pratiques sociales et droits de l'homme, pratiques commerciales équitables et achats responsables. 

Les résultats sont traités dans un tableau de bord qui permet de comparer ses propres performances avec celles de plusieurs entreprises du secteur (benchmark).

En 2022, Belconfect a atteint le Silver Recognition Level d'Ecovadis. Ce score de Responsabilité Sociale d'Entreprise confirme la position de Belconfect dans le top 8% des entreprises du secteur. Notre ambition est d'atteindre le statut Gold Recognition d'ici fin 2022.

Le rapport d'évaluation complet Ecovadis est disponible sur demande via [email protected]

 

ANALYSE RSE

Selon la norme ISO 26000

Afin de déterminer à quel stade de la mise en œuvre de la RSE l'entreprise se trouve actuellement, Belconfect a fait effectuer une analyse RSE, basée sur la norme internationale ISO 26000, qui soutient les organisations dans la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises. 

La direction énonce 36 principes RSE répartis dans 7 catégories principales: 

  1. bonne gouvernance
  2. droits de l'homme
  3. conditions de travail
  4. environnement
  5. commerce équitable
  6. questions relatives aux consommateurs
  7. implication sociale et développement

Notre analyse RSE est disponible sur demande via [email protected]

RAPPORT DE DURABILITÉ GRI

Global Reporting Initiative

En 2017, notre premier rapport de durabilité a été établi conformément à la directive GRI. La GRI (Global Reporting Initiative) est un système généralement accepté de génération de rapports de durabilité qui nous permet de communiquer périodiquement, de manière uniforme et transparente, les performances économiques, environnementales et sociales, aux parties prenantes internes et externes. Un nouveau rapport de durabilité sera publié fin 2019. 

Vous pouvez télécharger notre rapport de durabilité ici.